Maison Staub, des Cognacs d’exception
Roi de France & des François
Né à Cognac
Le jeune Roi François né à Cognac, tout auréolé de sa victoire à la bataille de Marignan, chassait le cerf en forêt entre Cognac et Angoulême ; quand, pris par l’orage et le mauvais temps, la nuit venue, en bordure des bois sur les terres de Champagne, il demanda asile auprès d’un viticulteur.
Honoré par la présence du Roi, « Oui sir, une fois n’est pas coutume » prononça-t-il, phrase traditionnelle, avant de l’accueillir avec tout le faste que son humble demeure lui permettait.
Après force agapes, cuisseaux de chevreuils et poulardes farcies agrémentés de vins et liqueurs, le roi découvrit la quintessence de l’Eau de Vie, révélation du siècle de la Renaissance. Enchanté et ravi, enivré d’effluves, le roi repartit heureux et comblé de bouteilles dont l’excellence établit la légende du Cognac François 1er, répandue dans tout le royaume.
A la cour du Roi aux Châteaux d’Amboise et de Chambord, dans la douceur de vivre du Val de Loire, sage et malicieux, le grand Léonard de Vinci commentait : « si non e vero, e bene trovato »